Le zonage de la loi Pinel 2019

par Lucile Bullou Dans Actualités

Depuis le 1er Octobre 2014 et 1er Janvier 2015 pour certaines zones, le zonage A/B/C a été modifié par la loi Pinel afin d’élargir le dispositif d’investissement immobilier locatif au plus de ménages possible. Le but est également de mieux coller à la réalité du marché. Cette nouvelle mesure devrait donc encourager la construction et faciliter l’accession à la propriété.

Le zonage A/B/C découpe le territoire Français en 5 zones en fonction de données démographiques, de statistiques liées aux marchés locaux, aux prix mais aussi au montant des loyers.

Les plafonds de loyers par zone sont les suivants :
– Zone A bis: 16,96 euros/m2
– Zone A: 12,59 euros/m2
– Zone B1: 10,15 euros/m2

Cette nouvelle découpe a été définie en fonction de la tension du marché du logement locatif de la zone la plus tendue (zone A bis) à la plus détendue (zone C) afin de rendre compte des évolutions dynamiques locales.

– La zone A bis comprend Paris et 76 communes d’Ile de France.
– La zone A comprend la zone A bis, la Côte d’Azur et certaines communes dont les loyers sont élevés.
– La zone B1 comprend les villes de plus de 250 000 habitants ainsi que certaines communes d’Ile de France (grande couronne), de Côte d’Azur, des Dom et de Corse.
– La zone B2 comprend sous réserve d’éligibilité les villes de plus de 50 000 habitants, certaines villes d’Ile de France (grande couronne hors A bis, A et B1), certaines villes frontalières ou du littoral.
– La zone comprend le reste du territoire.

Plus d’infos sur le zonage : www.pinel-invest.fr/ou-investir-en-loi-pinel/ 

Tags , , , , ,