Les premiers axes de la politique de Cécile Duflot

par Audrey Dans Actualités

Cécile Duflot a dévoilé cette semaine les premiers axes de sa politique du logement et de la possible loi Dufflot : l’encadrement des loyers, des mesures permettant d’améliorer l’hébergement d’urgence, des premières intentions sur le Grand Paris. Retrouvez ci-dessous les principales mesures annoncées par Cécile Duflot ces derniers jours :

Ci-dessous une carte du projet « Grand Paris » proposée par la RATP :

Projet-Grand-Paris-Cecile-Duflot

Plus d’informations sur : http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_33841/le-grand-paris-express/

 

Encadrement des loyers 

L’encadrement des loyers, qui semble être un des axes majeurs de la loi Duflot, permettrait de limiter les loyers dans les zones « chaudes », où est excercée un forte pression sur les loyers. Une proposition de décret pourrait être faite d’ici mi-juillet. Aujourd’hui, les hausses de loyer sont limitées par l’indice de référence des loyers (IRL) dans le cadre des renouvellements de bail. Cependant dans le cadre des re-locations (changement de locataire), le propriétaire peut fixer lui même le montant du loyer. La mesure proposée par Cécile Duflot interviendrait dans ce cas et serait une mesure temporaire et limitée à certaines zones.

Hébergement d’urgence

Des mesures en faveur de l’hébergement d’urgence ont été prises : le maintien des places d’hébergement dans les centres ouverts à l’heure actuelle, ce qui s’apparente à un maintien de la « trêve hivernale ». Cécile Duflot a aussi annoncé ses intentions de s’engager pour résoudre le problème des mals logés, notamment en mobilisant les logement vacants, et avec la création de 150 000 logements sociaux.

 

Projet Grand Paris 

Le projet « Grand Paris Express » a pour objectif de désenclaver les zones délaissées par le RER actuel. Il s’agirait de construire un métro automatique de 175 km reliant les zones périphériques de la capitale. La poursuite de ce grand projet d’aménagement du territoire parisien a été un véritable soulagement pour les promoteurs du projet Grand Paris. Cependant la ministre veut rajouter un pan « développement local »  à l’axe principalement économique développé par le précédent ministre. Il faudra aussi tenir compte du contexte de réduction budgétaire de l’état et des régions.

Tags , ,

One Response to Les premiers axes de la politique de Cécile Duflot